Modern Blocks est un espace qui permet aux photographes de promouvoir et vendre leur travail. Les principes des partenariats diffèrent de ce que font les galeries traditionnelles afin de rendre la photographe contemporaine plus accessible et ainsi permettre une plus large diffusion du travail des photographes. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes des partenariats Modern Blocks.

Visibilité et promotion

Modern Blocks se charge de mettre vos photos en ligne, de les exposer et de les promouvoir au moyen de campagnes de communication, d’événements ou de partenariats. Par contre, le but est de vous laisser parler de vous, de votre série, de votre photo. Certaines informations seront donc demandées pour les photos retenues et affichées à côté de chaque photo. Vous avez également la possibilité de relayer facilement votre galerie en ligne sur les réseaux sociaux.

Format, support et impression

Le choix du support et du format est laissé à l’acheteur. Trois supports (plexiglass, alu dibond et cadre) et cinq formats (de 20x30 à 80x120) seront proposés. Certaines œuvres ne se prêtent pas toujours à cette approche. Il vous sera possible ultérieurement de signaler les « contraintes artistiques » que vous voulez respecter.

Modern Blocks travaille avec des laboratoires bruxellois qui savent tirer le meilleur de chaque photographie et qui ont l’habitude de travailler pour des galeries ou musées.

Editions limitées

Les photographies seront éditées en 250 exemplaires maximum, tous formats et supports confondus. Cette logique diffère de ce que font les galeries traditionnelles mais elle est nécessaire pour rendre à la fois la photographie plus accessible et permettre aux photographes de percevoir une rémunération intéressante. La limite de 250 éditions permet d’éviter l’effet « poster » et de garantir l’exclusivité de la photographie et le respect de la création.

Prix et rémunération

Les prix sont fixés par Modern Blocks avec un minimum de 90€ TTC. Ce minimum doit se comprendre comme un « prix d’appel » pour les plus petits formats. Le but de Modern Blocks n’est bien évidemment pas de dévaloriser le travail artistique en cassant les prix. Les photographies sont vendues en moyenne autour de 300 euros et le photographe perçoit une commission de minimum 15% du prix hors taxes facturé à l’acheteur. Le montant perçu n’est donc pas calculé sur le prix de la photo brute mais sur le prix final. Autrement dit, vous percevez également une rémunération sur la vente du support. Les coûts de production, de promotion, d’expédition…sont à la charge de Modern Blocks.

A titre d’exemple, si les 250 exemplaires de votre photo sont vendus à un prix moyen de 300 euros, vous recevrez alors 9297 euros.

Un relevé de vos ventes et revenus sera fourni sur base mensuelle.

Le nombre d’éditions et le taux de commission sont certes différents de ce que font les galeries traditionnelles mais le but de Modern Blocks est de proposer des niveaux de rémunération qui puissent par contre être comparables.

Droits sur l’œuvre et législation 

En exposant chez Modern Blocks et afin de garantir l’intégrité de votre travail, vous restez bien évidemment propriétaire du droit moral que vous avez sur votre photo. Par contre, les droits patrimoniaux devront être cédés à Modern Blocks afin de permettre notamment la représentation, la communication, la fixation sur support et la distribution de la photographie. Dans un souci d’exclusivité, les photos ne pourront être tirées et vendues que par Modern Blocks mais vous gardez la possibilité de diffuser vos photos pour en faire la promotion.

Pour les photos retenues, un certain nombre de vérifications seront faites pour s’assurer que le droit à l’image et le droit d’auteur ont bien été respectés.

Mise à disposition et exposition sur le site 

Les droits patrimoniaux mentionnés ci-dessus sont cédés pour une durée déterminée à l’issu de laquelle vous pourrez récupérerer vos droits sur votre photo. Afin de garder une direction artistique cohérente, d’offrir de la diversité et de gérer les tirages limités, Modern Blocks ne peut s’engager à exposer les photos pendant toute cette durée. Seuls quelques mois d’exposition seront assurés contractuellement.

Soumission

Si le concept vous intéresse, la première étape est de nous soumettre les photos que vous souhaitez exposer (maximum 15). A ce stade, vous ne cédez aucun droit autorisant l’exploitation de vos photos et Modern Blocks ne s’engage pas à exposer ou à mettre en vente vos clichés. Nos curateurs sélectionneront les propositions qui correspondent à la direction artistique recherchée. Si une de vos photos est retenue, nous prendrons contact avec vous et vous recevrez un mail avec un lien vous permettant de renseigner certaines informations et de valider les relations contractuelles.

A noter que seuls les fichiers suivants pourront être pris en compte: RVB, CMJN, Tif, Tiff, JPEG et PNG de moins de 400 MB. Les JPG ou JPEG offrent toutefois une meilleure qualité à l’impression. Afin d’être exploitables sur les formats proposés aux acheteurs, les photographies envoyées doivent être dans un rapport 2/3. Merci de bien vouloir donner un titre à vos photos.

Vous pouvez nous envoyer vos photos directement sur le site via l’interface prévue à cet effet ou à l’adresse contact@modern-blocks.com. Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Paiement securisé
Pictos lock
Mastercard, Visa, Bancontact
Emballage sur-mesure
Packaging
Œuvre protégée
Livraison gratuite sous 15 jours

(En France et en Belgique)

Autres Pays

Pictos livraison
Echange et retour possibles pendant 15 jours
Restez en contact avec modern blocks
FacebookImagesPinterest